Bonjour,
Celui qui chasse depuis quelques années et qui a pris l'habitude d'épauler du coté opposé de son œil directeur et qui as des résultats très satisfaisant, surtout qu'il ne change rien. je dis bien si il a des résultats très satisfaisant...
Par contre conseiller à un débutant qui a l'œil directeur à gauche et qui est droitier d'épauler à droite, ne me parais pas être très honnête envers celui qui demande le renseignement.
En effet, un débutant obtiendra de bons résultats bien plus rapidement en s'entrainant à épauler du côté de l'œil directeur et en gardant (ou pas) les deux yeux ouverts (c'est comme il le sent). Épauler à gauche ou à droite n'est qu'un geste que l'on apprend. Viser instinctivement utilise le comportement naturel de notre vue. Certe on peu la contraindre mais le faut il ?
Pour information, allez donc un faire un tour sur les divers forums d'archerie que ce soit chasse ou tir. Tous conseillent du tirer du coté de l'œil directeur et ce, malgré l'effort physique demandé, ce qui est loin d'être le cas d'un tireur au fusil. Pourtant le tir à l'arc demande de maitriser plus de paramètres que pour le tir au fusil et je ne pense pas qu'ils soient maso.
Épauler à gauche pour un droitier, c'est vrai ca fait drôle, mais un peu d'entrainement et ca viens vite.
Le vrai écueil est que les fusils sont en général pour droitier mais les ambidextre existent.
Ensuite il y a toujours d'excellents exemples pour infirmer la règle, et je ne parle pas des faux droitiers qui, si on ne les avais pas contraints seraient gaucher.