HenriX, ce que tu décris ce sont typiquement les actions de lobbying que mènent tous les groupements d'intérêts auprès des politiques. Je pense que là dessus la chasse a souvent su approcher les politiques pour défendre ses acquis, que ce soit par CPNT ou par la FNC.
Là où je pense que tous se sont plantés c'est sur le plan des revendications, donnant de la chasse une image très négative car très éloignée de l'écologie et de ses valeurs réelles.
Les lobbyistes sont souvent des gens qui ne sont pas issus directement des rangs des groupements d'intérêts mais très proches des politiques. Ils portent alors le message demandé, comme des intermédiaires. En sachant que les méthodes de lobbying restent valables, la question c'est de savoir comment nous pouvons reprendre le contrôle de la communication, des actions que mène la chasse pour sa défense ?
Personnellement je crois que tout peut repartir des chasseurs via la fédération nationale. Il faut pour cela que tous les chasseurs volontaires orientent ou soutiennent ses actions. En tapant ce message, j'ai consulté les résultats des Etats généraux de la chasse en 2011, regarde les conclusions des ateliers,ça me semble important et pile dans le sujet.
http://www.seasons.fr/actualites/fevrie ... hasse.html
je suis plutôt soulagé de la pertinence de certaines propositions.