Bonjour
Avant que je chasse, mon père n'avait que 2 jours pour m'emmener: le mercredi et le dimanche. Et il faut savoir que sur certaines communes les sociétés de chasse n'ouvrent que 2 jours/semaine, parfois 1 seul jour!...donc j'aurais loupé la moitié des jours de chasse
, et notamment pour le mois d'octobre en pleine migration c'est un peu la cata...La chasse est en théorie possible tous les jours en France mais les sociétés de chasse peuvent mettre en place leur propre règlement; très souvent le nombre de jours de chasse est réduit, la chasse au gros gibier (là où ça tire à balle) n'est souvent que d'une journée/semaine (logique car sinon les animaux quittent le territoire), pour le reste ça tire à plomb donc plutôt en l'air ou au sol.
Juste pour ton info, le fluo n'est pas perçu des grands animaux donc ça ne gêne en rien le camouflage...c'est juste que pour nous ça fait bizarre de nous dissimuler en fluo sous des branchages. On fait d'ailleurs maintenant des vestes camo/fluo.
Pour ce qui est du fluo pour tous, ce serait plutôt mal venu de l'imposer à toute personne qui met les pieds en campagne. En revanche on ne peut pas rejeter en bloc tout moyen de signalisation: les plongeurs se signalent des bateaux par des bouées, les intervenants sur route sont en fluo etc...ça a aussi son utilité, tout dépend des situations.
Pour ton activité, tu devrais essayer de rencontrer les chasseurs pour connaître un peu l'organisation sur place, voire le(s) président(s) de chasse par exemple. Tu recevras certainement des infos qui vont te rassurer, tu expliqueras ton job et les contraintes, ça te permettra de sortir d'avantage et dans tous les cas avec le dialogue de mieux partager le territoire. Je ne sais pas comment tu procèdes mais c'est vrai que si tu te déguises en buisson pour affûter, poser 5 ou 6 panneaux à 100m autour de soi par ex ça ne me choque pas. Mais sinon le mieux reste le contact direct, notamment pour les jours de battue au gros, pour qu'on te laisse un secteur tranquille. Et comme le dit HenriX, les échanges de portables à l'échelon local ça existe aussi
.