Ramasseur de champignons, signalisez-vous

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Arnauld

Message par Arnauld »

en l'occurence, j'étais sans armes puisque j'étais venu soigner les chevaux.

C'est lui qui a fait le tir de procovocation ....pour les faire détaler.

Malheureusement le Cruchot de service n'a pas voulu se rallier du côté du bon sens en estimant que le plus dangereux, c'est celui qui tient l'arme à feu :wink:
master of puppets

Message par master of puppets »

salut

98% du domaine forestier français est privé , les chasseurs sont tenus de savoir où ils mettent les pieds alors pourquoi pas un ramasseur de champignons, un vttiste, un cavalier ou un simple promeneur, de la à mettre des gilets jaunes à tous les utilisateurs de la nature.

une bonnes partie des chasseurs francais sont aussi les propriétaires ou font partis des familles de propriétaires sur lesquelles ils chassent.

le problème des autres utilisateurs de la nature c'est qu'ils croient que les bois et forêts appartiennent à tous le monde et que certains n’hésitent pas à vous menacer, et c'est quand même fort de café de se faire sortir du bois pour lequel tu paie tes impots foncier par un ramasseur de champignons pour ne pas être convoquer à la gendarmerie du coin sous prétexte que toi tu avais une armes et pas lui.
MicroCanon

Message par MicroCanon »

Salutations. Je viens de m'inscrire rien que pour réagir puisque cette rubrique "chasseurs-non-chasseurs" semble faite pour ça. :|

Heureusement, j'ai lu plein de réactions censées de chasseurs ici. En tant que preneur de son animalier, j'ai un peu la haine d'entendre tirer tout le dimanche ...mais aussi - il faut l'admettre - de tomber sur un cueilleur de champis tous les 10 mètres. Mais de là à obliger les utilisateurs de la nature à se "signaler", faudrait voir à pas inverser les rôles !! D'ailleurs, au fait, ...Et vous, chasseurs en tenue camouflage, est-ce que vous vous signalez "pour le cas où" un autre chasseur serait dans le coin ??

Sachez que le port du gilet pour les cyclistes n'est pas près d'être rendu obligatoire car les associations y verraient la ruine de leurs efforts à sensibiliser à la sécurité et à se déplacer "non-polluant"... Rien de tel finalement pour dissuader de se promener en forêt que d'obliger à se déguiser. Mais si c'est ça que vous voulez, dissuader de se promener en forêt, il y a plus simple : la nature se partage et pour cela je conçois qu'on interdise la cueillette certains jours. De même, on pourrait interdire la chasse un jour de la semaine si bien que la plupart des gens se promèneraient ce jour là et vous foutraient la paix les autres jours, du moins, le dimanche ! Fut un temps (court) où c'était le mercredi. Parfait pour emmener les gamins en forêt. Je ne comprends donc pas pourquoi les chasseurs sont contre une telle mesure. Vous y gagneriez en tranquillité et il y aurait moins de problèmes le dimanche peut-être... Et n'oubliez pas : les bois ne sont pas à tous et les champis sont au proprio. Donc, il suffit de mettre des pancartes. Mais par contre, ça ne vous dédouane pas si vous avez pris un cavalier pour une bécasse ! Qu'on se le dise ! Et encore merci à tous ces chasseurs raisonnables qui ont relevé le niveau de cette discussion car c'était mal parti ! Ouf !
Red cloud

Message par Red cloud »

@MicroCanon wrote:Salutations. .....

... Rien de tel finalement pour dissuader de se promener en forêt que d'obliger à se déguiser. Mais si c'est ça que vous voulez, dissuader de se promener en forêt, il y a plus simple : la nature se partage et pour cela je conçois qu'on interdise la cueillette certains jours. De même, on pourrait interdire la chasse un jour de la semaine si bien que la plupart des gens se promèneraient ce jour là et vous foutraient la paix les autres jours, du moins, le dimanche ! Fut un temps (court) où c'était le mercredi. Parfait pour emmener les gamins en forêt. Je ne comprends donc pas pourquoi les chasseurs sont contre une telle mesure. Vous y gagneriez en tranquillité et il y aurait moins de problèmes le dimanche peut-être...

Salut

tu l'as dit, la nature ça se partage, donc tous les jours et pour tout le monde. Si on commence à faire des jours pour ci, jours pour ça il nous faudra des semaines de 20 jours cr1;az , en plus en séparant tout le monde ça fait autant de gens qui ne se parlent jamais :?

On n'est plus au temps des seigneurs, je me sentirais confus d'être le seul autorisé à profiter d'une belle journée en montagne ou ailleurs, et que l'on prive la France entière pour raisons de chasse...niveau image en plus... :?

Pour ton histoire de jours de non chasse le mercredi...et bien c'est justement le genre d'idée pondu par des écolos de salon, non pas pour la quiétude supposée des utilisateurs de la nature, mais pour empêcher les chasseurs d'emmener leurs propres enfants à la chasse et espérer ainsi couper la transmission de la passion.

Je ne sais pas si tu avais l'intention de poster juste un seul message, mais maintenant que tu es inscrit, ça nous fera plaisir si tu prends un peu de temps pour nous parler entre autre de ton métier de preneur de son animalier.

A+ 8)
MicroCanon

Message par MicroCanon »

Hello,

Personnellement, je préférerais la non-chasse le dimanche justement pour les mêmes raisons que vous (moi aussi je bosse le mercredi ! ) Et j'ignorais qu'il y avait eu un tel 'complot' contre la jeune génération ! D'ailleurs' je ne comprends pas la raison pour laquelle vous rejetez l'idée : si la non-chasse était le mercredi, qu'est-ce qui vous empêcherait d'emmener votre fiston le dimanche ??

En fait, je suis OK pour partager toute la semaine mais uniquement si on ne m'oblige pas a me mettre en fluo car bonjour l'approche et adieu mes affûts ! Voyez que les usages de la nature sont plus Variés que certains disent ! Et merci a ceux qui ici ont donc reconnu que c'était au chasseur d'être prudent. Si les associations cyclistes refusent de rendre OBLIGATOIRE le gilet c'est parcequ'elles estiment a juste titre que ce n'est pas au plus faibles de faire des efforts. Par contre, elles tentent d'eduquer les cyclistes qui font n'importe quoi. Personnellement, par exemple, je ne sors pas le jour de l'ouverture et de la fermeture et finalement tres peu en hiver, ni ne me tapis près d'un chasseur. Mais j'aimerais justement sortir plus, sans angoisser du fait que certains chasseurs estiment que c'est aux usagers de se signaler. D'ailleurs' certains chasseurs blessés en chasse n'étaient-ils pas avec leur gilet ??
henri X

Message par henri X »

La solution ne vient pas d'un reglement, car chacun peut la contourner (le prommeneur ne pas mettre de fluo et le chasseur chasser le jour qu'il ne faut pas).

La solution vient d'une bonne entente locale.

Chacun prends les coordonnées (à l'époque du téléphone mobile et d'internet c'est jouable) de quelques personnes clé (le promenneur assidu, le responsable de chasse, etc.) et chacun se téléphone pour savoir l'endroit chassé, le moment etc.

Je parle pour les activités sensibles, comme l'affut photographique pour les non chasseur, et les champignons en foret privée.

Après, si les chasseurs respectent les conditions de sécurités...
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Avant que je chasse, mon père n'avait que 2 jours pour m'emmener: le mercredi et le dimanche. Et il faut savoir que sur certaines communes les sociétés de chasse n'ouvrent que 2 jours/semaine, parfois 1 seul jour!...donc j'aurais loupé la moitié des jours de chasse :oops: , et notamment pour le mois d'octobre en pleine migration c'est un peu la cata...La chasse est en théorie possible tous les jours en France mais les sociétés de chasse peuvent mettre en place leur propre règlement; très souvent le nombre de jours de chasse est réduit, la chasse au gros gibier (là où ça tire à balle) n'est souvent que d'une journée/semaine (logique car sinon les animaux quittent le territoire), pour le reste ça tire à plomb donc plutôt en l'air ou au sol.

Juste pour ton info, le fluo n'est pas perçu des grands animaux donc ça ne gêne en rien le camouflage...c'est juste que pour nous ça fait bizarre de nous dissimuler en fluo sous des branchages. On fait d'ailleurs maintenant des vestes camo/fluo.

Pour ce qui est du fluo pour tous, ce serait plutôt mal venu de l'imposer à toute personne qui met les pieds en campagne. En revanche on ne peut pas rejeter en bloc tout moyen de signalisation: les plongeurs se signalent des bateaux par des bouées, les intervenants sur route sont en fluo etc...ça a aussi son utilité, tout dépend des situations.

Pour ton activité, tu devrais essayer de rencontrer les chasseurs pour connaître un peu l'organisation sur place, voire le(s) président(s) de chasse par exemple. Tu recevras certainement des infos qui vont te rassurer, tu expliqueras ton job et les contraintes, ça te permettra de sortir d'avantage et dans tous les cas avec le dialogue de mieux partager le territoire. Je ne sais pas comment tu procèdes mais c'est vrai que si tu te déguises en buisson pour affûter, poser 5 ou 6 panneaux à 100m autour de soi par ex ça ne me choque pas. Mais sinon le mieux reste le contact direct, notamment pour les jours de battue au gros, pour qu'on te laisse un secteur tranquille. Et comme le dit HenriX, les échanges de portables à l'échelon local ça existe aussi :wink: .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

DARNEPASSION:"la liberté des uns commençant là ou finit celle des autres , c'est à nous et à nous seuls que revient la charge de la précaution et de la prudence...

laissons les autres usagers tranquilles , eux , ils n'ont pas de quoi tuer entre les mains et dans leurs poches..."

:mrgreen:

L'évidence même! Malheureusement, certains ont du mal avec l'évidence.

8)
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Chez nous la chasse est fermé le mercredi... Moi je bosse toute la semaine, mes seuls jours sont le samedi et dimanche pour ma passion qui ne dure que quelques mois de l'année.

Je suis prudent,je suis poli,je respecte tout le monde,je me signale du mieux que je peut.

Quand on parle de chasse les gens pense de suite a la battue avec gros 4X4...or il n'y a pas que ca
MicroCanon

Message par MicroCanon »

OK Merci. Notez que le dédale des dates de chasse en France oblige en effet certainement à prendre son téléphone...
Répondre