Bécasse 2012

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir je n'ai jamais ecrit que scolopax 56 avait fait un massacre, au contraire j'ai ecrit qu' ils avaient été raisonable , mais je parle de mesure de prévention en vue de futur débordements et de prélévement abusif.Ce malgré un Pma.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir riton 22, non je ne remplis pas le carnet, je leve plus ou moins 40 oiseaux par saison depuis plus de 20 ans, olors faire voler 25 oiseaux en une seule fois je me pose des questions , en gironde c'est quasi impossible sauf par grand froid, alors je pose des questions pour éviter des abus. Ainsi Je pense pas être intolérent, ni donner du grain à moudre au pseudo ecologiste, ils ont pas besoin de moi.

Mais vous avez peut être raison les chasseurs de bretagne doiv
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

PARDON le message est posté avent d'avoir terminer,



Pour finir, les Bretons doivent être plus respectueux que par chez nous, et tant mieux, et si tout le monde pouvez en faire de même

bien cordialement Nico
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:@nico du médoc wrote:@Scolopax 56 wrote:la bécasse est de retours en grande quantité yah:ou yah:ou

il y a u un arrivage ce weekend entre samedi et dimanche on a du faire dans les 20 ;25 levé c'était super dont 4 péron elle tenait super bien a l’arrêt les chien se sont amuser ( pas que les chien :D ) en tout 4 bécasse de prélever on était 4 chasseur j'en est louper 5 en tout je tire comme un pied si vous avez des conseil pour améliorer mon coup de fusil je suis preneur s1o,s s1o,s :o :o :o

FERMER LA CHASSE VITE AVENT LES MASSACRES, il y une trop grosses concentration d'oiseaux

ce matin une de prelevee apres un superbe arret , et un spectacle car j' ai vu la belle au sol avec ses beaux yeux noir qui me fixer :D

A + nico



:shock: :?: ..t'as le droit d'en tuer une et ce n'est pas ta première, mais pas les autres. ..

Il y a un PMA qui fixe des règles, malheureusement qui permettent encore aux bécassiers de se soulager, le complément nécessaire c'est le contrôle.

Les oiseaux ne sont pas en difficulté actuellement, sauf qu'ils sont pourchassés tous les jours et ont à peine 4 mois de tranquillité sur une année. Pour éviter les massacres comme tu dis, il faudrait limiter les jours de chasse en semaine et fermer en janvier et lors des vagues de froid bien sûr.



Salut,



Le souci de fermer la bécasse en janvier, c'est que nous dans le médoc (partie nord) on commence vraiment à voir quelques oiseaux qu'à partir de la première quinzaine de décembre jusqu'en janvier, c'est vraiment le coeur de notre saison. Après le maintien de la chasse de la bécasse en février est largement discutable. Mais en même temps, il y a un PMA journalier et à la semaine, à nous de s'y tenir.



Chez nous, ceux qui font encore du mal, je pense, ce sont ces irrecductibles mecs qui la chasse à la passée.



Pck je suis dans les bois tout les weekends, et ça ne tir pas des masses, en tout cas vers chez moi.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

salut Gironde



ok, merci pour tes précisions. C'est étonnant, je connais un peu le secteur, et j'ai qq contacts plus bas dans les Landes y compris la partie littorale et qui voient des oiseaux dès novembre et bien sûr après.



Ce qui m'exaspère comme pas mal de choses c'est que la plupart du temps les gars sont connus et on ne leur fait rien. Des contrôles et des sanctions monstrueuses devraient y mettre un terme mais comme le reste, j'en ai fait mon deuil. Dès lors, je ne vois que la réduction du nb de jours chassables pour réduire les éventuels débordements, ce serait un préjudice pour tous ceux qui respectaient mais finalement le pma a aussi été instauré pour tenter de calmer une minorité alors que la majorité tuait raisonnablement (ou rien), pour sa propre conso en tout cas.

Ce qui est fou aussi c'est que certes il ya un PMA national mais dans certains départements on a le droit de le faire en une journée...



Enfin, on sera d'accord sur la nécessité des contrôles certainement et la fin de chasse en février.

Je comptais faire ma dernière sortie ce we mais je crains que la neige n'ai pas fondue d'ici là...fin de traque à priori.

A+
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir, les abus sont géralement connus des fédéraux, tir à la passée, non respect du pma, on remplit le carnet du voisin etc...et c'est tojours les mêmes .

Salut gironde-chasse , tu es d'ou de la pointe ou plus bas, moi je chasse sur St Laurent et j' ai vu des oiseaux depuis la fin octobre, et c'est vrai que décembre aujourd'hui a suplenté novembre.Depuis quelques années le gros de la migration se fait en décembre jusqu'à la mi janvier, aprés se sont des déplacements érratiques liés au condition météoA + nico
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Je schasse sur Gaillan médoc, effectivement on touche quelques oiseaux en octobre mais plus sa va plus je constate que la tendance est plutôt vers decembre-janvier. Je suis dacc avec toi Red cloud, j'habite sur Hostens pas loin des landes et effectivement j'ai des amis qui chasse vers la bas et eux il voyent plus d'oiseaux en octobre-novembre, par contre ils ne restent pas trop.



A+
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Hier j'ai tué ma première becasse de la saison. J'ai passé une journée de rêve. J'ai reussi a me libérer de mes obligations professionnelles alors je decide de me rendre dans un petit coin ou nous levons souvent des becasses en chassant le grand gibier.

J'arrive sur place la parcelle est placé sur un coteau bien ensoleillé, avec ce temps magnifique le décor est superbe. Je descend de voiture mon compagnon est motivé comme jamais par cette partie de chasse improvisé. Je decide de faire le tour de la parcelle par le chemin avant de rentrer au coeur du bois. Je fais 200 m et mon epagneul semble me dire sa sent bon. Un petit arret de quelque seconde et le voilà partis nez au sol sur une trentaine de métre, il léve la truffe et de nouveau arrêt. Je m'avance lentement il coule sur 7/8 métre et il se fige. Aprés quelque longues seconde une becasse decolle à ras du sol mais dans le chemin! Pan, elle ne bouge pas, je double rapidement avant qu'elle ne s'enfonce dans le taillis et je la vois s'écrouler. OUF! mon chien me la rapporte fièrement, je calme le chien m'assoit et contemple ce merveilleux oiseau je lui mets son petit bracelet et on repart.

Mon chien me levera 3 becasse que je ne peux tirer soit je suis empétrer dans les balliveaux, soit je penne à monter la pente et les oiseaux piétent. En redescendant le coteau je vois le chien trés remuant il arrete je lui demande de ne pas bouger je comprend à son attitude que l'oiseau doit être juste devant lui. J'avance mais le malheureux est trop exicité par la concentration d'oiseaux sur la parcelle: il bourre alors que je lui ai repété trois fois de ne pas bouger :cry: . La becasse decolle en chandelle sous son nez avant de replonger derrière un roncier. Tant pis pour lui, tant pis pour moi, mais je ne tire pas, il ne devait pas bouger un point c'est tout :evil: . Je decide tout de même de tenter une nouvelle fois ma chance, je progresse vers la direction que la bécasse a prise. Le chien s'affolle il arréte mais je vois la becasse s'envoler 15/ 20 métre plus loin, intirable :cry: .

Elle se repose en bout de parcelle mais bon je suis déjà tellement heureux que je decide de partir vers une autre parcelle pour y attendre les pigeons. Je ne croiserais pas beaucoup de pigeon mais le temps froid et sec tant attendu me comble et ma rencontre avec les becasses me laisse des souvenirs magnifiques. C'est la première fois que mon jeune chien chasse la becasse et je crois que cela lui as plu aussi.
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Dimanche 20 janvier,



Je décide d'allez faire un petit tour à la bécasse. Je ne verrai pas un seul oiseau bien peur qu'elle soit parti je verrai sa dimanche. Mais bon j'ai sauvé le capot en tuant un renard. Le troisième de la saison.

En Saint Hubert.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Deux de levées cet aprés midi,le long d'un fossé,dans des ronces en bordure d'un bois,il n'y a rien à comprendre,du gel et de la neige depuis 10 jours ici.



Par contre le vol était lourd ,je ne les ai plus dérangées une fois reposées
Répondre