Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Bonsoir à tous,



Je me permet de créer ce post car je souhaite faire un coup de gueule sur un article du site que je viens de lire.



A quand de nouvelles mesures de sécurité pour empêcher les accidents stupides qui se produisent régulièrement à la chasse ?!



Je ne pense pas être parano, mais quel chasseur peut dire qu' il ne s' est jamais retrouvé dans une situation dangereuse ou déplaisante, causée un collègue (ou soi-même peut être pour certain..).



Trés honnêtement il m' est arrivé (certes peu de fois) en chassant de n' être pas DU TOUT serein!



Des tests médicaux d' aptitudes devraient etre effectués régulièrement! Plus de préventions sur le fait de d' abord bien identifier la cible avant de lever le fusil (je ne parle meme pas du doigt sur la détente).



Si déja tous les 5 ans pour chaque chasseurs de moins de 60 ans et passé 60 ans tous les trois ans (voir tous les ans), on effectuait des tests médicaux (vue, ouïe, réflexes) et d' aptitudes (sécurité, réglementation, etc) je suis certain que le nombre d' accidents diminuerait fortement !!



Il est parfaitement honteux d' entendre les accidents type "j' ai tiré une balle car j ai cru que c' était un sanglier", enfin franchement le mec voit une ombre passée et il allume! Ca vous fait pas flipper sérieux?



Sans déconner, à moins d' être souls, drogués ou déficients je ne vois pas comment on peut confondre une personne avec un sanglier...



J' imagine que certains trouveront mon coup de gueule stupide, car oui effectivement ca veut dire payer encore pour la chasse, mais la question à poser pour un chasseur pratiquant sa PASSION ne serait elle pas plutôt, combien vaut ma vie?



J' ouvre ce débat pour marquer mon indignation, peut etre ai-je tort, si tel est le cas je vous prierais de m' expliquer pourquoi .. :)



Amicalement,

J-M.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

La sécurité à la chasse est un point non négociable, aprés les propositions mentionnées ci dessus sont démago, pourquoi :

-1 le chasseur est un être humain, aussi malheureuses qu'en soient parfois les conséquences...et oui l'Homme n'est pas infaillible.

-2 La visite médicale pour les + de..., on en entend parler à toutes les sauces, pour le permis de conduire, pour les cancers, pour la chasse, chaque individu est différent, un octogenère peut parfois être + serein et avisé qu'un quadra excité.

3- L'imprudence n'est pas l'apanage des vieux!

4- quelqu'un qui a la gachette facile on ne peut pas grand chose contre lui, si ce n'est le foutre à la porte.

5- Il ne faut pas trouver les solutions dans des réglements strictes, imposés par un système administratif, c'est à chaque chasseur de se contôler et d'être vigilant au comportement des autres.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Je conçois parfaitement ce que tu dis Laurent, néanmoins un chasseur n' est ni un conducteur, ni un cancéreux, ni autre, c' est une personne ayant une arme entre les mains! Et je pense que lorsque une personne a une arme a feu entre ses mains il devrait etre un minimum capable de s' en servir!



Dans énormement de métier ou de sports des test médicaux et d' aptitudes

sont effectués régulièrement! Et compte tenu du fait que la chasse consiste quand meme à mettre à mort un animal il me paraitrait toute fois normal d' etre contrôlé, car combien d' accidents intervienne dans des situations absurdes!

Je sais trés bien que l' homme n' est pas infaillible, mais que dirais t' on si un pilote de ligne ayant des problemes de vues confondait une piste d' atterissage avec une autoroute? Evidemment ca poserait problèmes!

Bien sur je compare le noir avec le blanc mais je pense que ca pointe bien le problème!



Quant à ta dernière phrase, que faire lorsque chaque chasseur n' est pas à meme de se contrôler? Faut il en subir les conséquences?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour à tous,

Je conçois aisément que l'on soit en guerre contre tous les fous de la gâchette ou de la queue de détente, mais de là à faire passer une visite périodique comme les chauffeurs routier, taxis etc, pourquoi pas une visite de la chasse comme la visite du travail payée par l'employeur (ici la fédération). Les accidents de chasse sont essentiellement des actes d'imprudence, et une visite médicale n'aurait rien changé. Le chasseur tirant sur une ombre relève plus du viandard que du chasseur, à quel moment a t-il identifié l'animal? Le gamin tué parce que le grand père décharge l'arme, le petit fils recharge l'arme et la pose contre un arbre et c'est le chien qui tire...Visite vétérinaire pour le chien? Je sais c'est pas drôle, mais il faut arrêté de se cacher derrière une visite médicale qui de toute façon ne servirait à rien.

Pour la vue par exemple bon nombre de chasseurs porteurs de verres correcteurs préfèrent ôter les lunettes de vue par temps de pluie pour tirer la carabine munie d'une lunette.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Mes propos n' ont pas à vocation d' abolir la chasse bien au contraire mais peut etre avez vous raison..

Cependant si le simple fait d' être en bonne condition physique et mentale etait plus légiférer justement ne pensez vous pas que certains accidents ne seraient pas évités?

Martre je suis tout à fait d' accord avec toi, mais si la première erreur est fatale ?

Je n ai pas à vocation d' établir des lois je voulais simplement discuter de mes idées aussi incongrues soient elles, mais je me rend visiblement compte que c' était bête .. :)
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Et bien vois tu la je ne suis pas du tout d' accord avec toi!

A mon avis un chasseur débutant va avoir plus tendance à ne pas tirer compte tenu des risques encourus alors qu' un chasseur "confirmé" se disant "ok ca passe" tirera..



Dans chaque apprentissage on a 3 phases:



1- L' apprentissage basique, familiarisation, développements de connaissances, mémorisation, etc...



2- La maitrise, la personne sait ce qu' elle fait, doute peut etre encore un peu des fois mais l' expérience qu' il a déja engrangé lui permet d' outrepasser ses lacunes de facons à continuer sa progression.



3- L' expertise, aprés de nombreuses années de pratique la personne sait ce qu' elle fait et fait ce qu' elle sait sans se poser de questions...



Quelle phase est la plus dangereuse?



Selon moi la premiere phase sauf exception sera des erreurs communes sans gravité réelle, par contre la phase 3 (les gens routinés ayant acquis de nombreuses années d' expérience) c' est ceux qui sont dangereux: ils savent tout, pensent mieux savoir que tout le monde (souvent à raison mais ..).



Maintenant si tu veux va regarder tous les accidents de chasse qu' il y eu cette année, ou l' année passée et essaye de trouver des accidents causés par des jeunes chasseurs ayant moins de 5 ans de permis (je me base sur ca par rapport de l' age de la personne car on a pas d' info supplémentaire), et dis moi si tu en trouves! La trés grande majorité des accidents sont causés par des chasseurs "chevronnés".
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

D'accord pour une visite médicale pour les vieux dont je fais partie et aussi pour des tests destinés à dépister les cow-boys ou les abrutis dont je fais aussi partie pour certains avant de leur donner le permis! :( :arrow:

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour bien connaître le sujet côté « Entreprise », je ne suis pas étonné malheureusement des accidents que nous déplorons chaque année.



:arrow: Il faut bien se rendre compte que la sécurité est une avant tout une culture, un savoir être et que ça ne s’apprend pas du jour au lendemain. Bien sûr cela repose souvent sur des règles ou des lois, éventuellement sur des équipements, mais la sécurité est surtout une histoire de comportement, et là vous touchez à l’humain, ce qu’il y a de plus complexe à modifier !



Progresser en matière de sécurité demande des moyens, une organisation, des formations, une sensibilisation quotidienne, un encadrement voire une « police » et si nécessaire des sanctions. En entreprise, notamment celles où le sujet « sécurité » est hypersensible, il s’agit d’un vrai métier, qui s’appuie sur le management, avec des protocoles, des opérations de communication, des habilitations etc… s1o,s Et bien même avec les moyens colossaux d’entreprises, une sécurité omniprésente, le risque « humain » est souvent le dernier à être plus ou moins maîtrisé.



Après l’humain, l’autre difficulté pour une entreprise c’est quand vous ne maîtrisez pas totalement votre environnement (cas des entreprises qui interviennent à l’extérieur par ex).



Alors la Chasse ?

:arrow: Pas d’encadrement, pas de politique de maîtrise des risques digne de ce nom, pas d’organisation, pas de sensibilisation ni formation continue obligatoire (exception de ceux qui ont passé le permis…donc formation initiale et si vous croyez que l’on acquière cette culture en qq séances de formation…), et un environnement de la chasse forcément non maîtrisé (le chasseur évolue dans un milieu sans cesse changeant= ce n’est pas comme sécuriser un pas de tir), pas de veille sur les presqu’accidents, vous obtenez toutes les conditions pour que cette année, comme l’année prochaine et celle d’après...se produisent des accidents aux circonstances les plus ahurissantes les unes que les autres.



:arrow: J’en reviens toujours à la même conclusion que sur d’autres sujets (éthique etc…) : tant que les chasseurs ne seront pas d’avantage encadrés par leurs représentants, condition obligatoire au déploiement de toute politique dont celle au combien nécessaire de la maîtrise des risques à la chasse, n’espérons aucun progrès sur ce point comme sur les autres.



Que cela plaise ou non, l’amélioration de la sécurité à la chasse passe par une politique, des actions concrètes, et cela doit toucher chaque chasseur. Je ne vais pas détailler tout ce qu’il faudrait mais par ex en toute logique, chaque chasseur devrait avoir de manière obligatoire des stages de sensibilisation (mise en situation, analyse d’accidents, groupe de paroles … :twisted: bien sûr au contenu intelligent et périodicité à déterminer !)...et à ceux qui pouffent déjà je dis que la sécurité c'est aussi de l'humilité et de la remise en cause permanente.



On va encore me tomber dessus en disant qu’il faut foutre la paix aux chasseurs ou que tout cela est une utopie, ben…si on veut rien changer, faut effectivement rester comme on est…jusqu’à ce que la loi, en réponse à une série d'accidents inadmissibles, change les choses pour nous...et je vous laisse imaginer comment. co::w
Cassaire83
Messages : 20
Inscription : 27 juin 2013 12:52

Message par Cassaire83 »

Après avoir lu ce post, je ne peux que partager le fait que la sécurité c'est un impératif. Faire appliquer les règles de bases devrait être un réflexe. Hors chaque saison, nous voyons des chasseurs tirer à hauteur d'hommes, ne pas casser le fusil pour passer une haie, un fossé. Laisser l'arme chargée au rendez vous..... J'en passe et des meilleures. Que faisons nous? On les prévient, on râle, on leur explique.... Mais on s'en tient là, et chaque saisons certains recommencent leur gestes et habitudes débiles. SI vous en parlez avec votre association de chasseurs, cela reste parole en l'air.... On va pas fâcher le cousin du neveu, de l'oncle de l'ami de celui qui,nous laisse 20ha pour chasser. Si vraiment c'est trop grave, là on le réprimande, avant de lui donner un avertissement, qui au bout de trois deviendront un blâme, qui eux même au bout de 6 seront transformés en radiation pour un an..........................................................................................................................Je sais, j'exagère, je caricature, mais est ce tant que ça?



Il y a quelques années, mes chiens arrêtent en contre bas de ma position. A cet endroit la végétation fait à peine 1 mètre de haut.En face de moi à une 50aines de mètres se trouve un chasseur. Je lui fais signe , il lève le pouce. Je jette une poignée de cailloux devant les chiens, deux perdreaux jaillissent. Un prend la pente, le tir n'est donc pas possible, l'autre choisit la direction du chasseur en face. Je vous rappelle qu'il n'y a aucuns obstacles ente le chasseur et moi et rien derrière lui. Lorsque le perdreau à fait une 20aines de mètres, le mec monte le fusil et tire. J'ai juste eu le temps de me protéger le visage avec le bras et me suis retrouvé au sol avec une horrible sensation de brûlure au visage, au bras et au côté. Le jeune et oui c'était son 1Er permis à lâché son coup de 6 à l'horizontale. Résultat, il a fallut me retirer des plombs du visage du bras et du coté. N'ayant pas porté plainte, le petit jeune s'en est tiré avec un avertissement de la société de chasse. Finalement, j'aurai du porter plainte pour qu'une sanction soit apportée avec un peu de pub autour de l'affaire. CAR JE VOIS QUE CHAQUE ANNEE LE MEME COMPORTEMENT PROVOQUE DES ACCIDENTS. si nous avions été en battue ou que ce jeune et son père chasse le lièvre au lieu du lapin ce jour là. Je n'aurai pas pu écrire ces lignes.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Cassaire83, je comprends bien ton point de vue et le partage, mais que pourrait faire une visite médicale face à ce comportement? J'ai moi-même été "victime" de tir intempestif lors d'une battue aux perdreaux mais en face on te répond que la grenaille ne fait rien à 100 mètres. Cela dit il faut se méfier car les mètres ne sont pas les même pour tout le monde, il suffit d'écouter les tireurs annoncer des tirs à 100 mètres qui en réalité ne sont que de moitié.
Répondre