Pour bien connaître le sujet côté « Entreprise », je ne suis pas étonné malheureusement des accidents que nous déplorons chaque année.
Il faut bien se rendre compte que la sécurité est une avant tout une culture, un savoir être et que ça ne s’apprend pas du jour au lendemain. Bien sûr cela repose souvent sur des règles ou des lois, éventuellement sur des équipements, mais la sécurité est surtout une histoire de comportement, et là vous touchez à l’humain, ce qu’il y a de plus complexe à modifier !
Progresser en matière de sécurité demande des moyens, une organisation, des formations, une sensibilisation quotidienne, un encadrement voire une « police » et si nécessaire des sanctions. En entreprise, notamment celles où le sujet « sécurité » est hypersensible, il s’agit d’un vrai métier, qui s’appuie sur le management, avec des protocoles, des opérations de communication, des habilitations etc… s1o,s Et bien même avec les moyens colossaux d’entreprises, une sécurité omniprésente, le risque « humain » est souvent le dernier à être plus ou moins maîtrisé.
Après l’humain, l’autre difficulté pour une entreprise c’est quand vous ne maîtrisez pas totalement votre environnement (cas des entreprises qui interviennent à l’extérieur par ex).
Alors la Chasse ?
Pas d’encadrement, pas de politique de maîtrise des risques digne de ce nom, pas d’organisation, pas de sensibilisation ni formation continue obligatoire (exception de ceux qui ont passé le permis…donc formation initiale et si vous croyez que l’on acquière cette culture en qq séances de formation…), et un environnement de la chasse forcément non maîtrisé (le chasseur évolue dans un milieu sans cesse changeant= ce n’est pas comme sécuriser un pas de tir), pas de veille sur les presqu’accidents, vous obtenez toutes les conditions pour que cette année, comme l’année prochaine et celle d’après...se produisent des accidents aux circonstances les plus ahurissantes les unes que les autres.
J’en reviens toujours à la même conclusion que sur d’autres sujets (éthique etc…) : tant que les chasseurs ne seront pas d’avantage encadrés par leurs représentants, condition obligatoire au déploiement de toute politique dont celle au combien nécessaire de la maîtrise des risques à la chasse, n’espérons aucun progrès sur ce point comme sur les autres.
Que cela plaise ou non, l’amélioration de la sécurité à la chasse passe par une politique, des actions concrètes, et cela doit toucher chaque chasseur. Je ne vais pas détailler tout ce qu’il faudrait mais par ex en toute logique, chaque chasseur devrait avoir de manière obligatoire des stages de sensibilisation (mise en situation, analyse d’accidents, groupe de paroles …
bien sûr au contenu intelligent et périodicité à déterminer !)...et à ceux qui pouffent déjà je dis que la sécurité c'est aussi de l'humilité et de la remise en cause permanente.
On va encore me tomber dessus en disant qu’il faut foutre la paix aux chasseurs ou que tout cela est une utopie, ben…si on veut rien changer, faut effectivement rester comme on est…jusqu’à ce que la loi, en réponse à une série d'accidents inadmissibles, change les choses pour nous...et je vous laisse imaginer comment. co::w