La battue de la peur

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut :)



Aujourd’hui j étais invité dans une petite équipe a coté de chez moi et j étais assez content d aller découvrir de nouveaux horizons mais ce sentiment de bonne humeur va bien vite disparaitre :cry:

Nous étions neufs et c est le genre d équipe très vieillissante ( je ne tape sur personne :wink: ).

Les consignes de tirs sont renards, chevreuils, sanglier et cerf, les postes vaguement évoquer... bon c est comme ca :?

En raison du fait que j ai une carabine on me poste dans un grand pré et après quelques réflexions je comprend très vite que les carabines sont très mal vues... bon c est comme ca :?

A mon poste j ai un terrain parfait pour du tir fichant, vraiment extra mais très vite je vois un type en fluo traverser le pré, un autre derrière, un autre devant... putain c est quoi ce bordel :evil: Je vais les voire et ils me répondent qu ils chassent comme ca, en ce déplaçant au gré des menées :shock:

Je leurs demandent comment ils font pour tirer en toutes sécurité et la ils me répondent que eux non pas de carabine et que par conclusion ils sont moins dangereux que moi :shock: et pour finir ils tirent a plomb pas a balle, même le sanglier :evil: Un type sera même tout fière de me dire qu ils en a déjà tuer comme ca cr1;az

La matinée va continuée comme ca avec des types qui vont et viennent a leurs guises, armes charger et fermer et c est moi avec ma carabine qui suis dangereux, non mais je rêve :P



Le type qui ma invité m avait prévenu mais je ne pensé pas a ce point la, je lui ait dit merci et que surtout il ne me propose jamais plus d invitation :|

A midi quand ils sont parti a l apéro j ai préférer rentrer chez moi plutôt que de revoir ces types.

Ce aura était pour moi une expérience assez pénible et aussi une manière de comprendre pourquoi il y a des accidents et surtout pourquoi des gens nous en veulent :cry:



Peut être que certains d entre vous penserons qu il vaudrait mieux éviter de raconter ce genre d histoire, moi je pense qu il vaudrait mieux faire le nécessaire pour que ce genre de chose soit une bonne fois pour toute relégué au passé :wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On dirait un remake de ma première battue il y a 20 ans au moins ;bad/: ....ayant compris que je ne pouvais tirer nulle part, j'avais quand même attendu la sonnerie fin de traque en priant qu'ils ne lèvent rien sinon on va avoir des pertes, j'ai foutu la carabine dans la housse et ils ne m'ont jamais revu coi;k .



Depuis ça c'est amélioré, vu que le président a compris qu'en cas de pépin il écope sévère.

Mais bon, je continue à ne faire que les battues aux renards 8) et les chasses collectives j'en fais très rarement.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tu ne crois pas si bien dire red cloud, j ai eu l impression moi aussi d avoir fait un retour de 20 ans :wink:
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Bonsoir,



Sujet malheureusement d'actualité puisque le Hors série du magazine Arme de chasse y consacre 5 pages.

Pour info, la saison dernière il à été recensé 179 accidents de chasse dont 21 mortels :cry: .



Le risque zéro étant utopique, le témoignage de sdi montre bien que certains font quand meme leur maximum pour venir gonfler les statistiques.



Je ne suis pas un ami de la délation, mais dans certains cas, lors que les comportements sont à ce point dangereux il faudrait pouvoir avertir les autorités compétentes à défaut de pouvoir en discuter avec les intéressés ( ce genre d'individus étant généralement, en plus d'etre dangereux, également hermétiques à toute forme de conseils ou mise en garde) .



Sur ce A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout cela est bien lamentable et montre que nous avons des progrès à faire et que nous les ferons à la condition d'admettre la réalité et d'en parler, ce qui est bien l'objet de ce post.

Merci de l'avoir initié.

Dans ce cas précis, le responsable de battue doit intervenir et à l'extrême, virer purement et simplement les chasseurs qui ne respectent pas les consignes qui doivent être répétées avant chaque battue.

Pour moi, en filigrane, c'est le copinage, le clientélisme, l'incompétence qui sont dénoncés ici.

8)
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

C'est grave ça! le pire c'est que pour faire changer ce type de chasse il va falloir attendre un renouvellement de l'effectif, soit au moins 10 ou 20 ans supplémentaires! Au secours!
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Il faut quand même noter qu'ils portaient leurs gilets fluo :!: c'est utile dans cette situation!

J'ai aussi entendu ce genre d'histoire, un coup de 4 à gauche, une balle à droite, si c'est un faisan tu tires, si c'est un chevreuil... tu tires aussi!

Dis donc SDI, qu'est ce que tu avais comme consignes d'annonces ....et les bracelets!

Souvent ce genre de détails va avec ce type de comportements.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Alexis43 wrote:Dans ce cas précis, le responsable de battue doit intervenir



Le probleme c est que le responsable est exactement comme les autres :?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@laurent37 wrote:Dis donc SDI, qu'est ce que tu avais comme consignes d'annonces



Tu parle de quoi la :shock: Tu t imagine peut etre que des types comme ca s emmerde avec ce genre de details :roll:
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

@steiin35 wrote:faut les dénoncés et puis c'est tout n'attendez pas un mort.



LA SÉCURITÉ TOUJOURS EN PREMIER PLAN !!!!!



d'autant plus que le mort sera surement qq'un qui n'a rien à voir avec la chasse... Par contre est-ce répressible ce style de chasse? sans flag de tir aux plomb ou autre tir dangereux pas évident!
Répondre