Approche et Affût 2017/2018

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Moustik wrote: environ 70m à bras francs. Bref, ça lui est passé à quelques cm et derrière quand j'ai tenté de doubler. La prochaine fois, vérifier le réglage de la lunette quand j'emprunte une carabine et ne pas faire l'impasse sur la canne de pirsh même si c'est encombrant...

A 70 m a bras francs ça relève presque de l'impossible en tout cas moi je n y arrive pas.

La canne maison avec du bambou c est pas lourd et pas chère.
Moustik

Message par Moustik »

Session approche du weekend en Bretagne (à la demande du paternel, je ne touche pas aux chevreuils, uniquement les renards) : vendredi soir, 1 lièvre et un canard dans la lunette. Samedi matin, 4 lièvres et un cerf. Un brocard dans le jardin en rentrant. Pour ce soir 2 chevreuils approchés à une petite 50aine de mètres et (enfin), un renard. Il mulote au milieu d'une plaine d'une dizaine d'hectares, en ligne de crête, la route derrière. Le temps de ressortir et de le contourner pour l'approcher dans de bonnes conditions, il se rapproche. Un créneau se présente pour lâcher ma balle en sécurité. Distance, environ 70m à bras francs. Bref, ça lui est passé à quelques cm et derrière quand j'ai tenté de doubler. La prochaine fois, vérifier le réglage de la lunette quand j'emprunte une carabine et ne pas faire l'impasse sur la canne de pirsh même si c'est encombrant...

A voir si ma femme me laisse y retourner demain. Voir aussi s'ils viennent visiter la demi douzaine de collets que je leur ait laissé dans les coulées !
Zenie

Message par Zenie »

Moustik bégaye...
Moustik

Message par Moustik »

Lol, connexion de m... L'écran me proposait toujours de poster qd j'ai démarré la tablette ce matin...
sim09

Message par sim09 »

Petite sortie pour moi ce matin, je décide d'aller voir une connaissance que je n'ai pas pu tirer 3 jours auparavant. Du coup je change de tactique, je l'attendais au bois mais il est passé sur le chemin en haut à environ 300m. Ce matin j'arrive sur le chemin du haut, je me pose sur des ballot de paille et j'attends.

10 minutes après le voila, à 300m environ.

Il se pose sur son cul pendant une bonne dizaine de minutes, avec 1 lièvre devant lui à 30m, et deux autres derrière à 300m. Au bout d'un moment ca me gonfle je tente une approche, j'arrive à une distance de tir raisonnable (150-200m environ). Je l'aperçois rentrer dans un colza coupé (ca fait une bonne vingtaine de minutes qu'il est sur 20m² de mauvaises herbes, petite partie d'un champs de blé qui n'a pas poussé, à écouté les souris), je vais me planqué discrètement derrière un ballot de paille

J'attends encore une bonne dizaine de minutes, rien ne bouge. Je me rends à l'évidence, il s'est éclipsé dans le colza, sans que je puisse le voir.

Je retente le coup demain, mais par le chemin du bas ce coup-ci.
sdi

Message par sdi »

Courage sim09 :mrgreen:
Moustik

Message par Moustik »

Pour la sortie de ce soir, un peu à la bourre, donc arrivé sur zone à peine 30 min avant la tombée de la nuit. Première pâture, 2 lièvres. Puis parcelle en céréales fauchées avant hier et round ballee ce matin. A peine un pied dans le chaume que je vois un premier renard lever la tête à une 100aine de mètres et 2 autres derrière au fond du champ. Au bout d'une 10aine de min j'ai gagné 20m, mais le premier est au bord du talus près à mettre les voiles. Suite aux mésaventures d'hier, j'ai repris mon fusil, trop loin pour tirer à coup sûr. Bref, tout le monde a filé avant d'être en position de tir.
sim09

Message par sim09 »

Et ben du coup, pas de sortie pour moi ce matin, c'était orage de fou.

Sortie hier soir sur un coin à moitié moissonné, avec des andains de paille surement plein de mulots, je n'ai pas vu un renard. J'étais sur le point culminant du village avec une vue à 30km à la ronde, à part un lapin et quelques chevreuils, une caille je n'ai rien vu.

J'en voyait pourtant très facilement il y a quelques saisons, mais j'ai l'impression que les renards ne sortent plus aussi facilement qu'avant, car ils sont bien présent vu les trous qu'ils y a sur les chemins.

Il y en a peut être aussi un peu moins, la gale est présente un peu partout, et à force d'en enlever, c'est normal que le niveau baisse.
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:Il y en a peut être aussi un peu moins, la gale est présente un peu partout, et à force d'en enlever, c'est normal que le niveau baisse.

Il faut aussi te dire que notre mode de chasse est très efficace :!: Lors d'une AG la semaine dernière d'une des sociétés où je chasse on en discutés justement. A moi seul a l'approche je fais plus de renards que les deux équipes de battues, idem pour le déterrage :!: D'ailleurs un des rares deterreurs qui reste tirait un peu la tronche car quasiment plus personnes ne veut faire ça et les quelques rares nouveaux sont nettement plus intéressés par l'approche que le reste :!:

Bon bref du coup j'ai récupéré mon bracelet pour mon brocard, j'en ai repérer quelques beaux, a voir pendant mes vacances :)
sim09

Message par sim09 »

Une sortie comme je les aime pour moi hier soir.

Retour sur mon petit poste en hauteur, où j'attendrai à peine 20 minutes pour apercevoir un 1er renard.

Je me décale pour être en bonne position, il est à environ 250m. Je le vois plus loin que ça du coup j'attends un peu qu'il se rapproche.

J'hésite au moins une dizaine de fois à lâcher ma balle, soit il est pas bien de travers, soit je suis pas stable.

Je l'aurais dans la lunette une bonne dizaine de minutes, le temps pour lui de dégommer quelques mulots, jusqu'au moment ou il se présente bien, suffisamment longtemps, et que je soit bien calé pour lâcher ma balle.

J'ai le temps de remettre l’œil dans la lunette au moment ou ma balle l'attrape juste au devant de l'épaule, presque dans le cou.

Le petit bruit qui me dis que je suis bien dedans et voilà mon 5ème goupil au tapis, un beau mâle adulte.

Prise de repère, mesure sur géoportail, environ 210m, ca fait plaisir de dépasser la barre des 200m.

Petite boucle pour finir la soirée, j'arrive quasiment à mon poste de départ quand dans l'obscurité je vois un animal bondir au dessus du champs de blé. Je me dis que c'est un chevreuil mais la silhouette d'un renard dans la lumière de la lune me contredis, première fois que j'en vois un bondir de la sorte. J'ai hésité à le tirer à la course (à peine 60m) mais il a finit par rester à l'abri.

Je fais pas 50m que je vois de nouveau cette silhouette caractéristique d'un autre goupil à presque 250m. Pas le temps de me mettre en position qu'il disparait derrière une partie du champs non moissonné. Mais il fait déjà bien sombre, donc je rentre.

Ce matin, je suis revenu au même endroit, je n'ai vu personne, hormis quelques sangliers et chevreuils.

J'y retourne ce soir !
Répondre