Approche et Affût 2017/2018

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:@sim09 wrote:Il y en a peut être aussi un peu moins, la gale est présente un peu partout, et à force d'en enlever, c'est normal que le niveau baisse.

Il faut aussi te dire que notre mode de chasse est très efficace :!: Lors d'une AG la semaine dernière d'une des sociétés où je chasse on en discutés justement. A moi seul a l'approche je fais plus de renards que les deux équipes de battues, idem pour le déterrage :!: D'ailleurs un des rares deterreurs qui reste tirait un peu la tronche car quasiment plus personnes ne veut faire ça et les quelques rares nouveaux sont nettement plus intéressés par l'approche que le reste :!:

Bon bref du coup j'ai récupéré mon bracelet pour mon brocard, j'en ai repérer quelques beaux, a voir pendant mes vacances :)



C'est sur que c'est efficace, mais 3-4 mois dans l'année seulement. Quand on voit qu'il faut 15 jours voir plus pour prendre un renard au beslisle, et qu'à l'affût on peut en faire une dizaine voir plus sur cette période.



Je te dis m.... pour ton broc' !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@sim09 wrote:C'est sur que c'est efficace, mais 3-4 mois dans l'année seulement. Quand on voit qu'il faut 15 jours voir plus pour prendre un renard au beslisle, et qu'à l'affût on peut en faire une dizaine voir plus sur cette période.



Je te dis m.... pour ton broc' !

J'avais vraiment apprécié la formation piégeage mais le piégeage demande beaucoup de temps et le temps j'en ai peu :cry: Chez moi il n'y a jamais eu de piegeurs très assidus, c'est comme ça :|



Pour mon brocard je verrai pendant mes vacances si un soir il ne fait pas trop chaud car l'an dernier je n'avais pas voulu le faire en août a cause de la canicule, je l'avais fait en novembre :)
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Petite soirée approche/affût pour moi autour de mon village. Avec les moissons ça faisait 3 semaines que je n avait pas fait de sortie.



21h après un tour de plaine, je,gare la voiture pour aller retrouver le secteur choisi. Je prend mes affaires et en regardant le chanvre en face de moi j aperçois des tâches a plus de 300m... Je prend mes jumelles ...3 sangliers, c est vraiment rare .... On en tue pas un par an en battue ...

Je n ai pas pu tirer mais vraiment heureux de les avoir vu. Je longe le chanvre et je vois un renard sortir très loin, je repère la zone où il est sorti, et l heure .... J essaie d approcher mais impossible d arriver à moins de 300m, il s éloigné plus vite que ce que j approche ....



Pas tiré ce soir mais quelle belle soirée ... J ai vu énormément de lièvre et pas mal de chevreuil donc un petit broc sympa.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@thomas51400 wrote:Petite soirée approche/affût pour moi autour de mon village. Avec les moissons ça faisait 3 semaines que je n avait pas fait de sortie.



21h après un tour de plaine, je,gare la voiture pour aller retrouver le secteur choisi. Je prend mes affaires et en regardant le chanvre en face de moi j aperçois des tâches a plus de 300m... Je prend mes jumelles ...3 sangliers, c est vraiment rare .... On en tue pas un par an en battue ...

Je n ai pas pu tirer mais vraiment heureux de les avoir vu. Je longe le chanvre et je vois un renard sortir très loin, je repère la zone où il est sorti, et l heure .... J essaie d approcher mais impossible d arriver à moins de 300m, il s éloigné plus vite que ce que j approche ....



Pas tiré ce soir mais quelle belle soirée ... J ai vu énormément de lièvre et pas mal de chevreuil donc un petit broc sympa.

C'est une belle soirée d'observation :)
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

@sdi wrote:@thomas51400 wrote:Petite soirée approche/affût pour moi autour de mon village. Avec les moissons ça faisait 3 semaines que je n avait pas fait de sortie.



21h après un tour de plaine, je,gare la voiture pour aller retrouver le secteur choisi. Je prend mes affaires et en regardant le chanvre en face de moi j aperçois des tâches a plus de 300m... Je prend mes jumelles ...3 sangliers, c est vraiment rare .... On en tue pas un par an en battue ...

Je n ai pas pu tirer mais vraiment heureux de les avoir vu. Je longe le chanvre et je vois un renard sortir très loin, je repère la zone où il est sorti, et l heure .... J essaie d approcher mais impossible d arriver à moins de 300m, il s éloigné plus vite que ce que j approche ....



Pas tiré ce soir mais quelle belle soirée ... J ai vu énormément de lièvre et pas mal de chevreuil donc un petit broc sympa.

C'est une belle soirée d'observation :)





J'y retourne ce soir pour essayer de tirer le renard vu hier soir...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Hier soir, soirée affuts pour essayer de recroiser le renard d'hier, je constate en arrivant sur le terrain que le vent n'est pas dans le bon sens, je change mes plans et modifie mon lieu d'affut pour l'attendre à bon vent au bord du champs de chanvre ou il était sorti hier soir...

Il y a moins de gibier dehors qu'avant hier, je n'ai pas vu un seul chevreuil.et beaucoup moins de chevreuil qu'hier.

Le champs déchaumé au bord du chanvre me montre que les sangliers ont du repartir vers un mais du village voisin à quelques 500m de la....

21h40, mon renard était sorti à cette heure hier, il est en retard ...



Il fait plus frais qu'avant hier, il y a plus de nuage, le comportement du gibier n'est pas réglé à la minute près.



22h, un lièvre m'arrive dans le dos à 5m, mais en me voit pas, il se met sur son cul et regarde le secteur...



22h05, un coup d'oeil dans mon dos au cas ou, même si ce secteur est à mauvais vent, je met un coup d'oeil de temps en temps... Un tache apparait alors qu'il fait sombre, je jumelle, un jeune renard... env 150m... Il part dans la mauvaise direction et sur un crète, les routes et le village derrière m'empêche de faire un tir en toute sécurité...



Maitre Goupil à gagner pour ce soir encore ...



Très étonné qu'il sorte dans ce secteur la alors que j'étais à mauvais vent ...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

visiblement l'information de mon président sur la présence d'une porté sur une bordure du territoire était bonne.



Je prends place vers 6 h du matin il fait a peine clair, je pose ma canne et mes affaires.

A gauche il y a un petit bois en pente bien sale ou y passe un ruisseau a droite un grand mais d'une 12 en d’hectares en face une luzerne fauchée et récupérée il y a peu de temps.



Au bout de seulement 10 mn un renard longe le mais a 100 ml puis il me fixe je suis pourtant bien caché et a bon vent. :cry:



Il me fixe et ne bouge plus je place ma carabine sur mon trépied au claquement de la carabine le renard fait des tours sur lui même et tombe.



Et la a 50 m de moi un renard sort a font la caisse du mais puis s’arrête a l'entrée du bois il me reste une balle je replante ma cara la visibilité est nul pas de lumiere mais mon 56 mm fait un bon boulot je distingue aisément l'animal.



Le renard s’écroule tellement vite que je croyais avoir raté dans la lunette, il n'en ait rien mes deux renards sont belle et bien tout les deux ici.

bref de bredouille a bredouille la chance est en train de tourner. :mrgreen:



Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bravo, un adulte et un jeune, c'est la mère?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Bordel à vrai dire je ne lui ai pas demandé jeudi
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je suis rentré revenu chez moi que le 24 juillet, et si quelqu'un pouvait me dire si le rut est passé ou pas dans le secteur de l'Hérault vers St Pons de Thomières.



Merci d'avance.
Répondre