CLUB 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Ce calibre est surtout boudé par les fabricants d’arme.

Il ya browning qui s'y remet avec l'A5 sweet sixteen.
Il a l'air pas mal du tout ce petit fusil.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

C'est un peu l'histoire de la poule ou l'œuf !!!
Les fabricants ou les consommateurs
Allez comprendre.....
doudou6342
Messages : 79
Inscription : 04 févr. 2012 17:28

Message par doudou6342 »

Je trouve dommage que se soit Browning qui relance ce calibre. Hormis Chapuis, les fabricants français boudent ce calibre qui fait partie du patrimoine de la chasse en France. N’oublions pas qu’il fût le calibre roi il y’a 1/2 siècle. Du coups je suis obligé de me rabattre sur le Browning A5. Par contre j’ai aucun retour sur ce fusil. Des utilisateurs ??
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour
Oui le A5 a l'air pas mal mais le seul problème est le choix des munitions en zone humide. Moi il m'aurait bien plu mais je pense que ce sera limite pour chasser le canard au marais, je trouve ça dommage pour un fusil semi-automatique.
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Bonjour, pour répondre au attente du calibre 16, c'est vrai qu'il rivalise avec un calibre 12 aussi bien à la bécasse en adaptent les cartouches. Mais aussi au pigeon en tirant une petit 28ou 30gr en 6 ou 7 et la portée est correct.

C'est vrai que sa reste léger pour les longues journées de marches en condition difficile...

Petite aneecdote avant la fermeture, je partais à la bécasse avec un 16 et on est tomber sur un sanglier.
J'ai eu la chance d'avoir des balles avec moi (Fier)

J'ai tiré le sanglier à 5m et la balle en cal 16 au défaut de l'épaule n'a pas traverse le sanglier.
Alors je pense que la puissance est plus faible que le douze.
Après c'est vrai qu'elle c'est bloqué dans un os et elle était toute proche de resortir...

Au 12 même en tirant à 15-20m en moyenne où j'ai pu les tirer les balles ont toujours traversés et je tir aussi des fier.
Donc peut être un peu moins puissant quand même j'espère avoir d'autre avis aussi car c'est un sujet intéressant.

Cordialement
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Très intéressant comme expérience, il est vrais que ma flèche sauvestre à 50m n'a pas traversé M, le coup a été fatal qd même.
A suivre
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Le coup est fatal si il est bien placée, mais je pense qu'une balle cal 16 développe moins de joules que le 12.

D'ailleurs sur le site Fier on voit que le projectile est plus léger en 16 comparer au 12 pour la même vitesse annoncé.
L'énergie développer est donc plus faible.

L'important est de bien placé sa balle pour éviter toute souffrance inutile à l'animal... Plus facile à dire qu'à faire je suis d'accord

Cordialement
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Les lois de la physique sont tjr présentes évidemment, un 12 plus lourd et dans des chambrages plus importants sera plus efficace, de même que si l'on tirait demain avec du 10, du 4 !!!!
En ce qui me concerne, en battue j’emmène toujours le fusil en 16 et la carabine en 7X64.
en connaissant son territoire, je sais au moment de la formation des lignes de battues, ou je vais me situer physiquement et donc faire le chois de mon arme. 2 fois sur trois c'est le 7X64.
PS: j'estime et cela n'engage que moi, qu'a partir de 40, 50 mètres max il faut tirer à la carabine, une 150 grains à plus de 800M/s à l'impact ça calme sérieusement, du moment ou la balle touche le corps de la bête. icone-good
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Pour ceux qui regrettes l'affaiblissement de marché du calibre 16, dont je fais partie, il faudrait qu'un industriel comme Browning par exemple mette sur le marché un 16/76 (magnum) à prix sérré, à l'image du 20 et produise les munitions qui permettent de valoriser son arme, (important).
Cette arme pourra tirer tous les chambrages, 65, 70 et 76 ! et incitera les encartoucheurs à produire des minutions en 76 également.
Alors le 16/76 ou plus, sera plus efficace qu'un 20 et autant voir plus qu'un 12 à grande distance.
Exemple de calibre que j'ai utilisé toute ma jeunesse: le 12 mm moins efficace qu'un 14 mm et 12 mm magnum (.410) supérieur au 14mm. je parle bien en mm et non en calibre pour ceux qui ne connaissent pas.
Que pensez vous de cette idée, modeste je précise.
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour
Je suis 100% d'accord avec cette idée, moi je voudrais acquérir un semi auto en calibre 16 pour chasser le canard en zone humide et autres migrateurs pour compléter mon juxtaposé mais justement c'est le choix en munitions et la puissance qui manque.
On pourrait peut être lancer une pétition ???
Répondre