Abattage "halal" inacceptable.

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@may86 wrote:30 à 50 millions d'animaux (eh oui,les oiseaux sont aussi des animaux sensibles) tirés à la chasse chaque année en France,et il n'y aurait que 150000 blessés?les chasseurs français sont vraiment des as de la gâchette!!

Pour illustrer mon propos, je n'ai parlé bien sur que des grands animaux.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Martre wrote:

Deuxièmement, et heureusement de façons plus objective et technique, est-ce qu’un agneau abattu de façon compétente suivant le rite halal ou cachère souffre plus qu’un agneau tue dans un abattoir intensif a grand volume suivant la méthode standard ?

@Reda087 wrote:

Intéressant votre argument, à vous lire aussi confiant en avançant de tels propos, on penserait que vous avez déjà ressentis les deux et vous êtes bien placé pour les comparer …

N’importe quoi ! :evil:

C'est tout simplement la loi franco-européenne !

les études, très faciles à comprendre, démontre que la douleur n'a pas la même perception si le cerveau est conscient ou non !

Effectivement, sur Internet on peut trouver de tout et son contraire.

Donc, revenons à ce que nous savons et ce qui est vérifiable :

:arrow: L'abattage Halal n'est pas conforme à la réglementation française.

:arrow: en terme d'hygiène, elle offre plus de contamination

:arrow: il y a tromperie (dans els deux sens) sur l'étiquetage

pour l'Aïd El Kebir, des abattages immenses ont lieux au bord des bergeries, par dérogation, la DSV exigent simplement la fourniture de benne à viscère.

Donc nier tous ces critères incontestables, sous prétexte, qu'il y a des vidéos d'abattage "normal" écoeurante, ou ont le souvenir d'une scène barbare au fond d'une cour de ferme ne peut affaiblir cette triste réalité.

Ingénieur zootechnicien j'ai étudié le fonctionnement des abattoirs. En guise de bizutage, la visite a lieu pdt l'abattage Halal. C'est pas joli joli.(c'est fait exprès

Inversement, je vous suggère de suivre une inspection DSV dans les frigos toute une après-midi. Vous serez surpris des ces mesures disparates.
chasseur05

Message par chasseur05 »

+ 1 pépé07 :carton:es

moi j'en conais encore des bons cochons mais ceux la on ne les saigne pas

ok :deho:rs
Reda087

Message par Reda087 »

@Arnauld wrote:

les études, très faciles à comprendre, démontre que la douleur n'a pas la même perception si le cerveau est conscient ou non !

....

en terme d'hygiène, elle offre plus de contamination

Je suis d'accord, donc tu vas admettre aussi que égorger un mouton le videra de son sang beaucoup plus rapidement que s'il et saigné 8) et donc c'est une mise a mort plus rapide

en terme d'hygiène les recherches scientifiques prouve que la viande dite halale est plus saine, vu l'absence de sang coaguler ...

tous cela dit , je suis absolument contre les abattages en chêne, et si vous dites qu'ils sont horribles je serai tout a fait daccord
sim09

Message par sim09 »

@Reda087 wrote:@Arnauld wrote:

....

en terme d'hygiène, elle offre plus de contamination

Je suis d'accord, donc tu vas admettre aussi que égorger un mouton le videra de son sang beaucoup plus rapidement que s'il et saigné 8) et donc c'est une mise a mort plus rapide

en terme d'hygiène les recherches scientifiques prouve que la viande dite halale est plus saine, vu l'absence de sang coaguler ...

tous cela dit , je suis absolument contre les abattages en chêne, et si vous dites qu'ils sont horribles je serai tout a fait daccord

Peut-être, mais tu oublies tout le reste, et en particulier l'hygiène du personnel. On ne peut pas et réciter une prière, et porter un cache bouche. Et comme la viande est, avec les légumes et le fromage le produit alimentaire le plus instable, dire que la viande halal est plus saine dans ces conditions s'est s'avancer un peu beaucoup. Je ne te parle pas ensuite de la traçabilité, de l'hygiène du matériel, des conditions de transports... J'ai travaillé en qu'apprenti technicien qualité dans une industrie de transformation de viande, je connais un peu le domaine. Quand tu connais toutes les failles en terme de qualité d'un viande "normale", je n'ose même pas imaginer le halal...
Reda087

Message par Reda087 »

@Martre wrote:@sim09 wrote:On ne peut pas et réciter une prière, et porter un cache bouche.

Je ne vois pas pourquoi pas. Apres tout il s'agit d'une formule de trois mots, et la personne s'adresse a Dieu, pas a ses collegues ou a l'animal. Pas besoin de declamer haut et fort en faisant bien attention de prononcer bien les voyelles...

:x Martre j'ai éclaté de rire en te lisant , et oui tu as parfaitement raison, on peut dire sa prière même sans ouvrir la bouche :mrgreen:
Reda087

Message par Reda087 »

J'aimerai préciser un truc amis chasseurs

je ne défends pas le procédé industriel d'abattage en chêne dit halal, parce que un abattage en chêne ne peut jamais être halal.

je suis amené a me déplacer en Europe souvent pour mon boulot, et quand cela arrive je mange de la viande sans me casser la tête, c'est vrai que je mange pas de cochon mais je me pose pas la question de halal ou pas parce que je sais qu'elle ne l'est pas

si l’Europe fait un effort pour accepter une diversité culturelle tant mieux, si elle le fait pas tant pi.

qu'on soit noir blanc asiatique musulman laïque chrétien on reste des hommes,

on fait des efforts pour cohabiter avec des animaux, en respectant leurs mœurs et habitudes, pourquoi sommes nous incapables de faire la même chose avec notre propre race

je pense qu'on accorde au sujet plus d'importance qu'il ne mérite
Arnauld

Message par Arnauld »

@Reda087 wrote:

Mais non !

Hérésie biologique :!:

Risque de contamination bactérienne

Gilbert Mouthon, professeur à l'école vétérinaire et expert auprès des tribunaux, estime que l'abattage rituel peut parfois favoriser la propagation des bactéries E coli. En effet, ces bactéries sont très toxiques pour l'homme et elles entraînent 300 complications graves par an. (...)

Avant et après l’enquête d'Envoyé spécial, plusieurs scientifiques soulignent les risques sanitaires induits par la pratique de l'abattage rituel sans étourdissement préalable.

Pascale Dunoyer, chef du bureau des établissements français d'abattage et de découpe à la Direction générale de l'alimentation, indique dans le Bulletin de l'Académie vétérinaire de France que ce mode d'abattage « peut avoir des conséquences en termes de salubrité et de sécurité des carcasses27. » Elle explique que « le tranchage de la trachée et de l'œsophage (…) peut provoquer le déversement du contenu gastrique (voire pulmonaire) sur les viandes de têtes, de gorge et de poitrine27. » . (...)

Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire, affirme que l'abattage sans étourdissement a pour conséquence une augmentation des contaminations par la bactérie intestinale Escherichia coli car « le contenu de l'œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés29. »

Le Dr Olivier Boscassi, secrétaire général de l'ordre des vétérinaires du Limousin confirme le risque 30

Le vétérinaire Michel Courat, membre de Eurogroup for Animals (une organisation européenne œuvrant pour le bien-être animal), note que lors de la section de la trachée et de l'œsophage, il y a un « reflux du contenu des estomacs qui souille la coupe de la viande », notamment chez les ovins31. Il soutient que le « parage » qui consiste à retirer avec un couteau la partie souillée de la viande « a tendance » à ne pas être effectué parce qu'il engendre une importante perte de profit et qu'il est souvent remplacé par un jet d'eau qui crée un « brouillard très chargé en bactéries » et peut contaminer l'ensemble de la carcasse31. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9m ... age_rituel

Bien sûr, tu trouveras toujours des partisans pour dire le contraire, principe tout à fait acceptable.

Mais quel est le bagage technique et scientifique pour engager une telle crédibilité ?

Le but de la saignée est de rendre la carcasse exsangue, puisque le sang serait un milieu de culture.

c'est pour cela que abattage rituel ou normal, de toute façon il y a saignée.

Il n'est pas question de différence reposant sur la coagulation à cause de la saignée.

En revanche, sur un animal conscient (principe de l'abattage rituel), l'égorgement provoque un réflexe vomitif.

Et même si l'animal doit être à jeûn depuis depuis un certain temps, les parties avant, principalement le collier sont souillés par les vomissements. Ce qui oblige la plupart du temps à un rinçage de la viande.

De plus, les mouvements de l'animal qui se débat pendant son agonie augmentent également les possibilités de contaminations.

Donc non, l'abattage rituel n'est en aucun cas plus "hygiénique" que le réglementaire.

Pour ce qui est d'abattre "à la chaîne", les personnes accréditées opérent dans les abattoirs sur des animaux :arrow: ...à la chaîne.

Pour les bovins, l'abattage rituel nécessite des machines qui renversent l'animal sur le dos (stress supplémentaire). Ces machines ne sont pas en plein champs mais dans les abattoirs :arrow: abattage à la chaîne.

L'amortissement de ces machines n'est pas prévu pour qu'elles ne servent une ou deux fois dans la semaine.
Reda087

Message par Reda087 »

Salut Arnauld,

certains points que tu as cité sont intéressants, mais je ne suis pas tout à fait d'accord

J'insiste sur le faite qu'un animal complétement vidé de son sang est plus hygiénique qu'un autre qui ne l'est pas

la plus dangereuse des contaminations provient du sang, milieux parfait pour les bactéries

une viande qui contient encore du sang pourri plus vite qu'une viande qui ne le contient pas

et si on parle de la douleur une bête égorgée proprement est vidée de son sang en 3 sec, la tête la première, en l'absence de sang dans la tête l'animal ne ressent aucune douleur

et si la bête de débat quelques seconde après cela est dû aux contractions musculaires provoquées par la moelle épinière , rien à voir avec la douleur

l'étourdissement ne signifie pas l'absence de douleur, la pauvre bête est tout simplement paralysée

est bien sur il faut que ce soit fait dans un milieu parfaitement propre pour éviter de possible contaminations
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Je suis quand même très embêté en tant que chasseur à l'arc.

Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour électriser les animaux que je tire, avant de les saigner avec une lame de chasse ...
Répondre